La restauration scolaire

Le fonctionnement

La restauration scolaire pour les maternelles est assurée dans leur école. Ils sont servis par le personnel communal en charge des enfants.

Pour l’école primaire d’Ormeaux, les repas sont servis à l’Accueil de loisirs de Nesles. Cet espace accueille tous les midis les enfants de l’école d’Ormeaux de 11h45 à 13h20.

Deux services sont organisés :

  • Un 1er service pour les GS, CP et CE1 à partir de 11h35.
  • Un 2ème service pour les CE2, CM1 et CM2 à partir de 12h05.

Les élèves sont appelés à se servir au self et peuvent, après les 2 services, pratiquer des activités.

Le personnel encadrant assure le respect des consignes du vivre ensemble, encourage les enfants à manger et favorise le temps de loisirs.

CRISE SANITAIRE : La gestion de l’encadrement, sur les temps périscolaires, sera garantie par le personnel communal dans le respect des obligations protocolaires.

Les menus (période du 2 mai au 7 juillet 2022)

Veuillez trouver ci-contre (en téléchargement) les menus pour la période indiquée :

Nous vous précisons que les menus sont identiques sur les deux sites (Nesles et Lumigny), excepté le mercredi qui est propre à l’accueil de loisirs de Nesles.

Facturation des repas dans le cadre de la crise sanitaire

Par anticipation du contexte difficile causé par celle-ci et de la mise en œuvre des différents protocoles sanitaires dans les écoles, le Conseil municipal a voté le 14 novembre 2020 un tarif spécifique de 2,50 € pour tout repas commandé mais non pris en raison d’une absence liée au COVID-19, applicable uniquement le premier jour de l’absence déclaré de l’enseignant.

Ce tarif s’inscrit dans le cadre d’une participation des familles au repas qui a été commandé et qui n’a pu être annulé. En effet, l’annulation de la commande de repas auprès du fournisseur ne peut intervenir qu’au plus tard 24 heures avant la date de livraison.

La mise en œuvre du protocole sanitaire dans les écoles est éprouvante tant pour les familles que pour le personnel éducatif et l’équipe d’animation :

– Lorsqu’un cas positif au COVID-19 est signalé dans une classe le soir même, il est demandé aux parents de faire tester leur enfant afin de pouvoir retourner en classe le lendemain.

– Lorsqu’un enseignant est placé à l’isolement en raison d’une contamination au COVID-19, l’inspection de l’Éducation Nationale n’informe que la veille au soir s’il sera remplacé le lendemain.

Dans ces conditions, nous pourrions anticiper l’annulation des repas pour éviter toute facturation, mais ce serait au risque que l’Education Nationale remplace l’enseignant absent au dernier moment, et que vos enfants, finalement présents malgré ces situations, ne puissent bénéficier d’un repas fourni par la collectivité et soient donc obliger de déjeuner à la maison, provocant un nouveau souci d’organisation pour les familles.

Ainsi, nous nous retrouvons très souvent, et tout particulièrement ces dernières semaines, avec des dizaines de repas non consommés, le plus souvent jetés et pour lesquels la commune ne dispose d’aucune compensation financière par les services de l’État.

La municipalité a clairement conscience de l’effort que représente la facturation de 2,50 € pour les familles et regrettons ce fonctionnement à défaut de trouver une organisation plus optimale pour tous.