Sondages

Fusion des trois villages ?

Avec ce sondage nous sollicitons votre avis sur le lancement de la procédure de fusion administrative de nos trois villages.

Depuis le 1er janvier 1973, les villages et hameaux de Lumigny-Champlet, Nesles-la-Gilberde-Le Mée et Ormeaux-Rigny ont décidé de se regrouper pour devenir une commune unique.

Un regroupement et non une fusion, permise par la « loi Marcellin » du 16 juillet 1971, c’est-à-dire une étape intermédiaire pour ces trois villages de mettre leurs ressources en commun en vue de réaliser des projets plus ambitieux (à l’époque la réalisation des Stations d’épuration de Lumigny et de Nesles-Ormeaux).

Lumigny-Nesles-Ormeaux est devenu juridiquement une commune unique avec un statut particulier car chaque village pouvait conserver sa propre organisation : un maire délégué pour Nesles, un pour Ormeaux et un Maire Principal pour l’ensemble, deux mairies annexes, 3 CCAS, 3 registres d’état civil distincts…

Mais au-delà de ces spécificités, le fonctionnement de la commune est identique aux autres collectivités, selon la règlementation en vigueur, avec un unique financement commun et une centralisation des actes ou démarches administratifs (ves).

Pour l’élaboration des projets, la municipalité veille à ce qu’ils soient réalisés en fonction des besoins, alternativement sur les villages, afin d’offrir un service de proximité à l’ensemble des habitants tout en rationalisant les dépenses sur des projets pérennes (comme l’idée de regrouper les services scolaires et périscolaires sur un seul pôle permettant un gain de temps, de praticité pour les parents et une réduction des coûts de fonctionnement par la mutualisation des équipements).

Ce patrimoine multiplié par trois que la commune s’efforce de préserver, tel que les églises ou les lavoirs et ce malgré des dotations qui ne tiennent pas compte de ces dépenses multipliées par 3, reste une charge financière importante sur notre budget. 
 

Des équipements similaires en vue d’assurer une autonomie de fonctionnement : comme par exemple la création d’une station d’épuration par village. Le linéaire de voirie communal qu’il faut essayer d’entretenir ou une réfection complète. Ou encore des manifestations municipales qui s’effectuent à tour de rôle dans chaque village.

Ainsi, 50 ans plus tard, nous pensons que la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux doit passer par une « fusion » des trois villages et hameaux, dont l’impact n’en sera qu’une simplification purement administrative.

C’est ce qui nous permettrait par exemple d’unifier la tenue de trois registres d’état civil en un seul, d’aliéner les Mairies Annexes qui ne sont plus opérationnelles au niveau administratif, afin de les réaffecter à d’autres fonctions, telle que la Mairie de Nesles par exemple en Maison médicale. 
 

Cela permettrait de rendre un service utile à la population de nos villages et équilibrerait ses coûts de fonctionnement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, ces bâtiments sont très coûteux en entretien et n’offrent pas de réels services aux administrés.

Avant de débattre de ce sujet au Conseil municipal, nous souhaitons connaitre préalablement votre avis. En comptant sur votre participation (réponse attendue au plus tard le lundi 27 mars 2023).

Aller au contenu principal